Diocèse de Saint-Flour.  Paroisse de Saint-Géraud d’Aurillac

Organisation de concerts

Vous souhaitez organiser un concert dans une église ou chapelle de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac.

Compte tenu d’un chantier important de travaux en l’abbatiale Saint-Géraud, n’y permettant pas de manifestation culturelle, les édifices religieux qui peuvent accueillir actuellement des concerts sont :

A Aurillac :

L’église Notre-Dame aux Neiges

L’église Saint-Joseph Ouvrier

La chapelle Sainte-Bernadette

La chapelle de la Sainte-Famille

Ainsi que :

Les églises du Bex, de Crandelles, Sansac de Marmiesse et Ytrac

Il vous est conseillé, tout d’abord, de prendre connaissance de l’ordonnance  épiscopale du 4 juillet 2012  sur l’utilisation culturelle des édifices du culte.

Téléchargez en cliquant ici  pour consulter ce document.

Votre attention est attirée, particulièrement, sur le fait que les lieux de culte ne peuvent accueillir  que des concerts qui ne sont pas contraires  à leur caractère sacré  et  aux convictions religieuses de la communauté qui s’y réunit. Leur utilisation ne peut, de plus, avoir pour seul but d’économiser la location, plus coûteuse, d’un autre lieu de manifestation culturelle de la ville.

Vous devrez vous engager, dans le formulaire de demande d’autorisation, au  respect des lieux et plus particulièrement à celui du sanctuaire.

Les églises ou chapelles, ouvertes habituellement aux fidèles, (09h00-17h00), ne pourront pas être fermées pour cause de répétition ou d’installation technique en vue du concert.

La paroisse  n’a pas à tirer bénéfice de la tenue d’un concert  en ses lieux de culte, mais elle doit être obligatoirement dédommagée des frais occasionnés. C’est pourquoi l’organisateur versera à la paroisse une indemnité forfaitaire d’utilisation et de remboursement de frais de chauffage, d’électricité et d’entretien.

Le montant de cette indemnité est fixé pour l’année 2020 ainsi qu’il suit :

Eglise Notre-Dame aux Neiges (319 places assises): 150 euros

: 200 euros avec chauffage

Eglise Saint-Joseph Ouvrier  ( 325 places assises)      : 150 euros

: 200 euros avec chauffage

Chapelle Sainte-Bernadette (200 places assises)      : 120 euros

: 170 euros avec chauffage

Chapelle de la Sainte-Famille                             : 80 euros (durant l’été seulement)

Eglises du Bex, de Crandelles Sansac de Marmiesse et Ytrac : Prendre contact avec la Maison paroissiale

Un local est mis à  la disposition des artistes.  Pour l’église Notre-Dame aux Neiges, il s’agit de la salle capitulaire, qui étant aussi un lieu de culte, doit être respectée comme tel.

Un bénévole de la paroisse assure l’ouverture et la fermeture de l’église ou de la chapelle en vue de la tenue du concert.  Autant que possible, il  reste présent durant le concert pour en permettre le bon déroulement et veiller au respect des lieux.

______________________

Toute demande d’organisation d’une manifestation culturelle au sein des églises et chapelles de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac doit être faite en respectant les règles suivantes.

Envoi d’un courrier ou d’un message électronique, au moins 60 jours à l’avance, à la Maison paroissiale.

22 rue  du Monastère. 15 000 Aurillac

paroisse-stgeraud@orange.fr

Votre demande doit préciser :

-          L’identité de l’organisme demandeur.

-          Le lieu demandé ainsi que la date et l’horaire souhaités du concert.

-          Les  principaux titres des œuvres prévues au programme.

-          Le nombre de musiciens et de choristes.

-          Votre accord sur le montant du tarif de mise à disposition des lieux.

(Il vous appartient de prendre, éventuellement, contact avec l’office de tourisme pour vérifier qu’aucun autre concert n'est prévu au même moment en un autre lieu).

Votre demande doit être accompagnée par :

-          L’attestation d’une souscription d’assurance couvrant les risques responsabilité civile et  remboursement de dégradations, pour ce concert.

-          Le formulaire, rempli et signé, de demande d’autorisation.

-          Le formulaire, rempli (à l’exclusion des trois derniers points) et signé, destiné à la Commission de sécurité.

Téléchargez en cliquant  pour obtenir ces deux formulaires

Vous recevrez, dans les quinze jours suivant le dépôt de votre demande, un courrier  de la paroisse  acceptant ou refusant  votre demande.

En cas d’acceptation vous devrez faire parvenir à la Maison paroissiale le programme définitif du concert, et préciser l’heure exacte de votre arrivée à l’église ou à la chapelle pour y être accueillis.

Le montant de l’indemnité de mise à disposition de l’église ou de la chapelle devra être versé à l’ordre de l’A.D.S.F. Paroisse Saint-Géraud  à la fin du concert.