Semaine du 24 juillet au 1er aout

samedi 24

9 h 00 Salle des Cordeliers (Notre Dame aux Neiges) - Julia LEGRAND (1° anniversaire)
16 h 00 - 17 h 00 Notre Dame aux Neiges   Confessions
18 h 00 Crypte du Sacré-Cœur Messe anticipée du dimanche
- Raymond BERGAUD (2e anniversaire décès) et dfts familles CROS, ROCHE, MOUMINOUX

- Gérard SAVIGNAT (décédé le 21/06/2021)

dimanche  25

17° dimanche du Temps ordinaire

Cinq pains d’orge et deux poissons !

Dieu regarde avec attention et amour toute sa création. Il s’occupe tout spécialement de l’être humain, la créature qui est à son image. C’est ce que nous montrent les lectures de ce dimanche.

D’abord, Dieu agit à travers la geste d’Élisée qui rappelle sa bonté : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : on mangera, et il en restera. » C’est déjà l’anticipation des signes que Jésus, le Fils de Dieu,  va accomplir. Jésus sait que la foule n’a rien à manger. C’est lui qui a l’initiative par sa question à Philippe, « à nous ».

La générosité du jeune garçon, avec ses cinq pains d’orge (le pain des pauvres) et ses deux petits poissons pourrait entrainer celle des autres personnes présentes à partager le peu qu’ils avaient… Cela met en valeur la collaboration de l’homme au plan de Dieu. Il nourrit et offre « douze corbeilles de pain » de surplus.

Le pain nécessaire pour vivre, Jésus le met toujours au centre de son message. Dans la prière qu’il a donnée, il inclut : «Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour». Le pain qu’il donne à l’Eucharistie.

Sur la croix le Christ dit : « J’ai soif ! » Il a soif de nous aimer. Puis « du sang et de l’eau sortirent de son côté percé. » Il savait que l’être humain a d’abord besoin de manger et de boire avant tout autre chose.  « Bien sûr, nous ne vivons pas seulement de pain mais aussi d’amour, d’amitié, de paix et d’harmonie, mais, sans le pain de chaque jour, il est impossible d’apprécier les autres bonnes choses de la vie. »

Bien des gens n’osent pas s’engager pour des actes caritatifs en pensant qu’ils n’ont pas d’expérience ou d’habilité dans le domaine, ou n’ont pas de moyens financiers... Aujourd’hui, nous sommes invités à «mener une vie digne de l’appel que nous avons reçu.» Jésus nous dit : «Apportez vos cinq petit pains d’orge et vos deux poissons, et voyez ce qu’on peut en faire». Voyons par exemple ce que souvent nous faisons lors d’un pique-nique. Chacun partage ce qu’il a apporté, ou offre ce qu’il a préparé, et à la fin il y a des restes.

Notre offrande au Denier de l’Eglise nous permet également de participer aux besoins financiers de notre Diocèse.

P Jean Damien

Pas de messe à l’Abbatiale Saint Géraud
9 h 00 Chapelle Ste Bernadette - Raymonde DEVALUEZ (décédée le 25/06/2021)
- Danielle ORGUES (6° anniversaire) et dfts familles ORGUES-BRULFERT