Eveil à la foi 2018 - 2019

"Rendez-vous sur le chemin"

 

 

Retour sur les séances antérieures :

le 13 octobre

le 8 décembre

le 2 février

le 23 mars

le 11 mai

22 juin

 

Enfants maternelle / CP accompagnés de leur(s) parent(s)

Temps d'échange et de prière suivi d'un goûter partagé

 

L'éveil à la Foi est un temps d'échange et de prière enfant/parent dont l'objectif n'est pas encore de la catéchèse mais une découverte de Dieu et Jésus par une histoire, un questionnement, un bricolage et un temps de prière et de chants.

Prévu principalement pour les enfants de maternelle et CP, les moins de 3 ans et les aînés sont toutefois les bienvenus, que ce soit pendant les rencontres elles-mêmes ou pour le goûter partagé vers 16h30.

Lieu habituel :

Salles de caté St Joseph (sous l'église) de 15h30 à 17h

Calendrier :

  • 13 octobre 2018
  •  8 décembre 2018 : Sacristie de l'église Saint-Joseph - 1er étage du presbytère

  • 2 février 2019

  • 23 mars 2019

  • 11 mai 2019

  •  22 juin 2019 (voir plus haut)

Penser à apporter feutres, crayons, colle, ciseaux…

Les parents qui le souhaitent peuvent apporter un gâteau et/ou une boisson.

Infos complémentaires et inscription (gratuite) :

06 86 20 82 54 / eveilalafoi.aurillac@gmail.com

Pour les enfants/parents qui n'ont pas pu venir à la 1re séance et qui viendront une prochaine fois : vous pouvez confectionner un personnage (dimension = carte postale en mode vertical) avec l'enfant (et coller une photo à la place de la tête) à partir de ce modèle.

Il n'y a pas d'équipe de préparation "fixe" : tous les parents qui le souhaitent sont les bienvenus sans pour autant d'obligation ; ce qui est important c'est d'être présent avec l(es)'enfant(s) au moment des rencontres.

Prochaine rencontre de préparation : Mercredi 22 mai   20 h 30, salle de caté sous l'église Saint-Joseph

              

 

Retour sur les séances de l'année :

22 juin 2019

Samedi 22 juin 2019, le soleil était de la partie pour la sortie familiale de fin d'année du groupe d'Eveil à la Foi de la paroisse.
La rencontre a débuté par un joyeux pique-nique avant un temps plus calme d'échange et d'atelier.
En clôture d'une année sur le thème "Rendez-vous sur le chemin", les plus grands ont lu ce texte adapté de la Pentecôte aux plus jeunes : "Jésus est monté au ciel rejoindre son Père, mais il a promis à ses apôtres de ne pas les laisser seuls : l'Esprit Saint descend sur chacun d'eux comme une petite flamme. Aussitôt, les apôtres reçoivent une grande force et une joie immense. Plus rien ne les arrête : ils partent annoncer partout sur les chemins que Jésus est le Fils de Dieu !" (MAME - Mon 1er livre de la foi).
Pour poursuivre ce "chemin", chaque enfant a ensuite décoré un bâton de randonnée avant de l'étrenner sur l'un des parcours d'orientation de la Plantelière.
Après un goûter partagé à l'ombre des arbres, le temps est venu de se souhaiter de belles et reposantes vacances et de se donner rendez-vous l'année prochaine !

11 mai 2019

 

 

 

"Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps." (1re lettre de Saint-Paul Apôtre aux Corinthiens)

 

Le 11 mai 2019, la 5e rencontre d'Eveil à la Foi a débuté par le traditionnel temps d'accueil pendant lequel chaque enfant est venu déplacer son personnage sur le "chemin" avant de marquer son "empreinte" sur le tableau.

 

Ensuite, pour aborder ce texte, les 25 enfants présents ont reçu un morceau d'un puzzle géant avec parfois quelques indications de couleurs.

Toutes et tous ont pris beaucoup de soin à les décorer avant de les porter en procession à la chapelle où chaque morceau a été collé sur un grand panneau pour recomposer un vitrail représentant Jésus.

C'est à ce moment-là qu'un échange a pu être initié avec les enfants autour du texte choisi (un morceau de puzzle seul ne représente rien, il en est de même pour le corps et pour l'Eglise : personne ne peut dire à quelqu’un "Dieu n’a pas besoin de toi" ; Dieu a besoin de chacun de nous) avant de procéder à la lecture d'une version adaptée à leur âge.

 

Après un temps de prière, petits et grands se sont retrouvés autour du goûter avant de se séparer jusqu'à la prochaine rencontre le 22 juin 2019.

 

A noter : la réunion de préparation de cette dernière séance se déroulera mercredi 22 mai à 20h30 dans les salles de caté : tous les parents qui le souhaitent sont les bienvenus !

23 mars 2019

"Rendez-vous sur le chemin..."
Mais finalement, à qui pouvons-nous bien donner rendez-vous sur ce chemin ?
Et à qui Jésus a-t-il bien pu donner rendez-vous sur son chemin ?
A ses apôtres, bien sûr, les disciples, mais aussi, à tous ses amis et... à nous...
En cette 4e séance d'Eveil à la Foi, les 20 enfants présents ont (re-)decouvert la rencontre de Jésus avec ceux qui allaient devenir ses disciples, par l'intermédiaire d'une petite saynète et de questions.
Ils ont ensuite confectionné une "main" à leurs dimensions car "les amis se tiennent souvent par la main pour avancer".
Les mains ont été apportées en procession pour le temps de prière à la chapelle. Collées, elles représentent les feuilles d'un "rameau" (avec un peu d'avance sur le calendrier).
Petits et grands ont ensuite partagé le traditionnel "goûter de l'amitié" avant de se donner rendez-vous :
- le mercredi 10 avril à 20h30 dans les mêmes salles pour les parents qui souhaitent se joindre à la préparation (thèmes, idées de textes, questions et bricolages sont les bienvenus !),
- pour toutes et tous, samedi 11 mai à 15h30 !

  

2 février 2019

Une fois n'est pas coutume, la rencontre d'Eveil à la Foi du 2 février 2019 a commencé par un "jeu de découverte" : autour de questions ou illustrations, la quinzaine d'enfants présents est ainsi entrée progressivement dans le thème du jour qui était "Le bon samaritain". Après la lecture du passage et l'explication de quelques termes, un nouveau questionnement leur a été proposé pour les amener à rechercher qui était "leur" prochain et quelles pouvaient être leurs actions sur le chemin du "bon samaritain".

Ils ont ensuite décoré une fleur dont le coeur illustrait l'une de ces actions. Elles ont été apportées en procession à la chapelle pour réaliser un bouquet avant d'écouter attentivement la prière suivante lue par les plus grands :
"Seigneur, c'est quoi l'amitié ?
A l'école, j'essaie de partager mes affaires et aussi de prendre du temps pour mes copains aide moi à apprécier ce que je reçois d'eux.
Seigneur, c'est quoi l'amitié ?
Dans ma classe, il y a quelqu'un qui est souvent seul et qui n'a pas de copains.
donne moi le courage d'aller vers lui et de l'inviter jouer avec moi."


Chandeleur oblige, c'est autour de délicieuses crêpes que petits et grands se sont retrouvés pour clore ce moment et se donner rendez-vous le 23 mars prochain !

8 décembre 2018

 

En ce 8 décembre, l' "annonciation" a tout naturellement été le thème de la 2e rencontre d'Eveil à la Foi : annonciation à Marie bien sûr mais également accueil de cette bonne nouvelle par Joseph.
Les enfants ont ensuite joyeusement confectionné un ange avant de compléter de leur empreinte de doigt le sapin dessiné à cette approche des fêtes de fin d'année.

En procession vers l'église, ils ont apporté le petit personnage à leur effigie pour le déplacer sur le panneau avant de partager une prière puis de se retrouver pour le goûter tant attendu par les petits et les grands !

 

 

 

13 octobre 2018

"Au détour de mon chemin, [Dieu] nous prend la main…"

C'est par ce refrain que s'est ouvert le nouveau cycle des rencontres d'Eveil à la Foi 2018-2019.

Cette année, 6 séances sont proposées aux enfants de maternelle-CP accompagnés de leur(s) parent(s) sur le thème "Rendez-vous sur le chemin".

Samedi 13 octobre, c'est tout naturellement le texte où Jésus dit "Laissez venir à moi les petits enfants" (Mt 19, 13-15) qui a servi de support à l'échange avec les enfants.

Ils ont ensuite confectionné un personnage les représentant qu'ils ont collé sur la 1re partie du panneau de l'année avant de symboliser leur "passage" par une empreinte de doigt autour de l'arbre d'automne.

Les aînés présents (CE1) ont préparé une prière qu'ils ont lue à la chapelle pendant le temps de recueillement.

Comme à l'accoutumée, un goûter festif a clôturé ce moment.

Attention : pour la prochaine fois (8 décembre) le lieu changera certainement ! Surveillez bien les informations sur les pages du site web de la paroisse et/ou en vous signalant par téléphone ou mél mais… "Qu'importe l'hiver et le vent, tous les chemins que prend le temps, à tous nos rendez-vous, que Dieu soit avec nous…"