Eveil à la foi 2021 - 2022

"Chaque jour avec Jésus"

Enfants maternelle / CP / CE1 accompagnés de leur(s) parent(s)

Temps d'échange et de prière

 

L'éveil à la Foi est un temps d'échange et de prière enfant/parent dont l'objectif n'est pas encore de la catéchèse mais une découverte de Dieu et Jésus par une histoire, un questionnement, un bricolage et un temps de prière et de chants.

Prévu principalement pour les enfants de maternelle , CP et CE1, les moins de 3 ans et les aînés sont toutefois les bienvenus.

En raison de l'épidémie de Coronavirus, le masque est obligatoire pour les adultes et + de 11 ans.

Il ne sera pas non plus possible d'envisager le goûter "partagé" comme les années précédentes.

Néanmoins, et tout en respectant les mesures de prévention (notamment les distances et le lavage des mains), les parents qui le souhaitent pourront rester à l'issue du temps de prière pour clôturer la rencontre par un temps de convivialité en apportant le goûter et la gourde respectifs de leur(s) enfant(s).

 

 

 

Lieu habituel :

Salles de caté St Joseph (sous l'église) de 15 h 30 à 17 h

Calendrier :

  • 20 novembre 2021

    8 janvier 2022

    5 mars 2022

    7 mai

    2 juillet 2022 

     

    Pour chaque rencontre, penser à apporter :

    - des feutres, crayons de couleurs, de la colle, du scotch, des ciseaux...

Infos complémentaires et inscription (gratuite) :

06 86 20 82 54 / eveilalafoi.aurillac@gmail.com

 

Il n'y a pas d'équipe de préparation "fixe" : tous les parents qui le souhaitent sont les bienvenus aux réunions de préparation qui se dérouleront les midis du 6 décembre, 31 janvier, 4 avril et 30 mai (se signaler par mél ou téléphone aux coordonnées ci-dessus).

 

               Retour sur la 1re rencontre d'Éveil à la Foi du 20 novembre 2021

"Me voici, Seigneur, Me voici comme Luc, Victor, Jean, Charlie, Naëlle, Enoha, Lya, Juliette, Louise, Jeanne, Corentin, Olivia, Tristan, François, Raphaël et Pierre" aurait-on pu entendre chanter les enfants qui se sont retrouvés samedi 20 novembre 2021 dans les salles de caté sous l'église Saint-Joseph d'Aurillac pour la 1re rencontre d'Éveil à la Foi de l'année !
Après de longs mois d'absence, les retrouvailles étaient émouvantes : comme en famille.
Les 16 enfants accompagnés de leurs parents ont découvert le thème qui sera déroulé cette année : "Chaque jour avec Jésus". L'occasion d'interroger les petits (mais aussi les "grands") sur l'accueil de Jésus et de la Foi dans notre quotidien.
Après la lecture du texte choisi pour cette séance (Jésus qui se rend chez Marthe et Marie) et un temps d'échange et de questions, les enfants ont confectionné une décoration de table à poser lorsqu'eux aussi auront des invités à la maison.
Ils ont ensuite rejoint la chapelle en procession pour un temps de prière :
"À la maison, parfois nous nous disputons et nous oublions que nous sommes frères et soeurs !
Aide-nous, Seigneur, à nous écouter, à être gentils, à être patients.
Aide-nous à faire grandir l'amour entre nous."
Tout à leur joie, les enfants ont ensuite entonné "L'esprit de fête" qui sera le 2e chant fil rouge de l'année avant de se retrouver pour partager le moment du goûter.
Rendez-vous le 8 janvier 2022 pour la 2e rencontre : toutes les familles d'Aurillac et des environs sont les bienvenues mais compte tenu toujours du contexte sanitaire et pour des questions d'organisation, merci de prévenir de votre présence : eveilalafoi.aurillac@gmail.com

                     Rencontre du 8 janvier 2022

"Que ta volonté soit Fête"
Après Noël et l'Épiphanie, il était normal que cette 2e rencontre d'Éveil à la Foi de l'année 2021-2022 soit placée sous le signe de la "Fête", temps fort de nos vies quotidiennes (notamment les anniversaires si importants pour les plus jeunes) mais aussi de notre Église.
Et quoi de mieux que le 1er miracle de Jésus à l'occasion des Noces de Cana pour illustrer ce plaisir des retrouvailles, et la volonté de Dieu que nous soyons heureux de partager aux uns et aux autres l'amour qu'il nous donne ?
La situation sanitaire a, hélas, joué le "trouble-fête" en contraignant l'équipe à annuler la rencontre du 8 janvier 2022 mais les textes, chants et indications de bricolage sont téléchargeables (fichier PDF, 400 Ko) pour vivre ce temps en famille au moment qui vous conviendra le mieux.


Nous espérons tous nous retrouver "en vrai" pour la prochaine séance le 5 mars 2022 !

                     Rencontre du 5 mars 2022 



Après la rencontre du 8 janvier 2022 qui avait dû être annulée, c'est avec plaisir qu'enfants et adultes se sont retrouvés ce samedi 5 mars pour la 3e rencontre d'Éveil à la Foi de l'année de notre cycle "Chaque jour avec Jésus".

Après une lecture mise en scène de la création, les enfants ont échangé sur les différentes étapes, sur l'Homme et sur cette Nature qui nous entoure.
Ils ont ensuite personnalisé un petit bonhomme à leur goût et préparé bouquets et oiseaux pour décorer le panneau de l'année.
Lors du temps de recueillement à la chapelle, petits et grands se sont unis dans la prière et le chant pour remercier de toutes les belles choses dont nous profitons chaque jour mais également pour l'amour que nous portons en nous.

La prochaine rencontre (7 mai 2022) aura pour thème "le repas" et nous faisons le pari du retour du "vrai" goûter partagé et de belles dégustations à venir !
N'hésitez pas à faire circuler l'information : toutes les familles d'Aurillac mais aussi des environs sont les bienvenues (pour des questions d'organisation, merci de prévenir de votre présence : eveilalafoi.aurillac@gmail.com).

 

Rencontre du 7 mai 2022 
Dans la continuité du fil rouge "Chaque jour avec Jésus", la 4e rencontre d'Eveil à la Foi de la paroisse, samedi 7 mai 2022, a abordé le thème du "Repas".
Liant le geste à la parole, les enfants ont concrètement partagé du pain pour constater qu'il n'était nul besoin de "multiplier" les pains pour que chacun dispose d'un morceau et que, de même, l'amour qui nous nourrit tous les jours pouvait être partagé à l'infini.
Pour le bricolage du jour, les enfants ont été invités à fabriquer un set de table à emporter chez eux ; chacun a également décoré un fruit, collé sur le grand panneau dans une corbeille géante.
Le temps de prière a permis aux enfants et parents présents d'associer plus largement en pensées toutes les personnes chères à nos coeurs, en particulier tous les enfants de l'éveil à la foi absents ce jour.
À la faveur de l'assouplissement des mesures sanitaires, petits et grands ont alors pu conclure cette rencontre par le très attendu goûter partagé.
Si la météo le permet, la dernière séance de l'année, samedi 2 juillet, se fera en plein air : surveillez la page Eveil à la Foi sur le site de la paroisse d'Aurillac pour connaître les modalités !