Eveil à la foi 2021 - 2022

"Chaque jour avec Jésus"

Enfants maternelle / CP / CE1 accompagnés de leur(s) parent(s)

Temps d'échange et de prière

L'éveil à la Foi est un temps d'échange et de prière enfant/parent dont l'objectif n'est pas encore de la catéchèse mais une découverte de Dieu et Jésus par une histoire, un questionnement, un bricolage et un temps de prière et de chants.

Prévu principalement pour les enfants de maternelle , CP et CE1, les moins de 3 ans et les aînés sont toutefois les bienvenus.

En raison de l'épidémie de Coronavirus, le masque est obligatoire pour les adultes et + de 11 ans.

Il ne sera pas non plus possible d'envisager le goûter "partagé" comme les années précédentes.

Néanmoins, et tout en respectant les mesures de prévention (notamment les distances et le lavage des mains), les parents qui le souhaitent pourront rester à l'issue du temps de prière pour clôturer la rencontre par un temps de convivialité en apportant le goûter et la gourde respectifs de leur(s) enfant(s).

"Que ta volonté soit Fête"
Après Noël et l'Épiphanie, il était normal que cette 2e rencontre d'Éveil à la Foi de l'année 2021-2022 soit placée sous le signe de la "Fête", temps fort de nos vies quotidiennes (notamment les anniversaires si importants pour les plus jeunes) mais aussi de notre Église.
Et quoi de mieux que le 1er miracle de Jésus à l'occasion des Noces de Cana pour illustrer ce plaisir des retrouvailles, et la volonté de Dieu que nous soyons heureux de partager aux uns et aux autres l'amour qu'il nous donne ?
La situation sanitaire a, hélas, joué le "trouble-fête" en contraignant l'équipe à annuler la rencontre du 8 janvier 2022 mais les textes, chants et indications de bricolage sont téléchargeables (fichier PDF, 400 Ko) pour vivre ce temps en famille au moment qui vous conviendra le mieux.

Nous espérons tous nous retrouver "en vrai" pour la prochaine séance le 5 mars 2022 !

Lieu habituel :

Salles de caté St Joseph (sous l'église) de 15 h 30 à 17 h

Calendrier :

• 20 novembre 2021

8 janvier 2022

5 mars 2022

** 2 juillet 2021 (lieu à confirmer) **

Pour chaque rencontre, penser à apporter :

- des feutres, crayons de couleurs, de la colle, du scotch, des ciseaux...

Infos complémentaires et inscription (gratuite) :

06 86 20 82 54 / eveilalafoi.aurillac@gmail.com

Il n'y a pas d'équipe de préparation "fixe" : tous les parents qui le souhaitent sont les bienvenus aux réunions de préparation qui se dérouleront les midis du 6 décembre, 31 janvier, 4 avril et 30 mai (se signaler par mél ou téléphone aux coordonnées ci-dessus).

Retour sur la 1re rencontre d'Éveil à la Foi du 20 novembre 2021

"Me voici, Seigneur, Me voici comme Luc, Victor, Jean, Charlie, Naëlle, Enoha, Lya, Juliette, Louise, Jeanne, Corentin, Olivia, Tristan, François, Raphaël et Pierre" aurait-on pu entendre chanter les enfants qui se sont retrouvés samedi 20 novembre 2021 dans les salles de caté sous l'église Saint-Joseph d'Aurillac pour la 1re rencontre d'Éveil à la Foi de l'année !
Après de longs mois d'absence, les retrouvailles étaient émouvantes : comme en famille.
Les 16 enfants accompagnés de leurs parents ont découvert le thème qui sera déroulé cette année : "Chaque jour avec Jésus". L'occasion d'interroger les petits (mais aussi les "grands") sur l'accueil de Jésus et de la Foi dans notre quotidien.
Après la lecture du texte choisi pour cette séance (Jésus qui se rend chez Marthe et Marie) et un temps d'échange et de questions, les enfants ont confectionné une décoration de table à poser lorsqu'eux aussi auront des invités à la maison.
Ils ont ensuite rejoint la chapelle en procession pour un temps de prière :
"À la maison, parfois nous nous disputons et nous oublions que nous sommes frères et soeurs !
Aide-nous, Seigneur, à nous écouter, à être gentils, à être patients.
Aide-nous à faire grandir l'amour entre nous."
Tout à leur joie, les enfants ont ensuite entonné "L'esprit de fête" qui sera le 2e chant fil rouge de l'année avant de se retrouver pour partager le moment du goûter.
Rendez-vous le 8 janvier 2022 pour la 2e rencontre : toutes les familles d'Aurillac et des environs sont les bienvenues mais compte tenu toujours du contexte sanitaire et pour des questions d'organisation, merci de prévenir de votre présence : eveilalafoi.aurillac@gmail.com